les Chevaliers juniors vice-champions de France 2013
Deux ans après une Finale chez les Black Panthers, les Chevaliers Juniors reproduisent l’exploit d’arriver en Finale du Championnat de France.
Cette place à été acquise à l’issue d’une saison régulière de cinq victoires pour une seule défaite, puis lors des séries éliminatoires face aux Minotaures de Strasbourg, aux Lycans des Mureaux (17-0), chez les Quarks d’Orsay (21-8) puis face aux Monarques de Saint Denis (14-8).
En obtenant ainsi leur second titre de champions du Nord en trois saisons, les Chevaliers gagnent leur billet pour Montpellier où les attendent les Hurricanes, champions de la conférence Sud.
Alors que les Chevaliers présentaient la défense la plus solide du championnat avec seulement 5 essais encaissés durant toute la saison, les Hurricanes pouvaient pour leur part se vanter d’une attaque particulièrement efficace, pouvant inscrire jusqu’à une dizaine de touchdowns par match et cela même pendant les playoffs.
Les Orléanais partent donc dès le vendredi pour le sud de la France afin d’être le mieux préparés pour ce match. C’est pourtant une entame épouvantable qui attend les Chevaliers car les trois premiers touchdowns du match sont marqués par les sudistes. Avec 21 points de retard, la situation devient très complexe pour les Chevaliers. Le défenseur Jules Maury va toutefois ramener de l’espoir en récupérant un fumble et en inscrivant son premier touchdown de la saison. C’est ensuite Sullivan Hue qui va faire revenir son équipe avec un second touchdown. Les « Canes » inscrivent un nouveau touchdown mais Vincent Huet parvient immédiatement à retourner le coup de pied d’engagement suivant pour un autre essai, permettant ainsi aux Chevaliers de revenir au score (21-28).
Toutefois le jeu de passe et les qualités des receveurs locaux mettront à mal la défense des Chevaliers : le match se conclura sur le triste score de 48 à 28 pour les Montpelliérains.
C’est donc une nouvelle fois des larmes qui concluent cette finale nationale pour les Orléanais, mais le titre de Vice-Champion de France 2013 est tout de même une belle récompense pour ces juniors qui se sont entrainés dur toute la saison et pour le coaching staff qui les a encadré et accompagné durant tout leur parcours.
L’objectif de la saison prochaine sera donc de renouveler la performance et de gagner cette finale pour rapporter le Trophée de Champions de France qui nous a échappent à deux reprises en trois saisons.
Le résumé en vidéo est disponible grâce aux Hurricanes qui ont d’ailleurs fait un magnifique travail de production video durant toute leur saison.